Besoin d'ajouter des mètres carrés habitables à votre maison pour accueillir un nouveau membre de la famille, ajouter un espace de travail à domicile ou simplement modifier votre espace de vie ? Il existe plusieurs solutions d'agrandissement de maison : extension latérale, surélévation, transformation de l'existant… Notre courtier en travaux de Montpellier vous présente les différentes façons d'agrandir sa maison et accompagne votre projet de A à Z.

 

Construire une extension latérale

 

Souvent privilégiée quand la superficie du terrain le permet, l'extension de maison latérale est adossée au bâtiment principal. Elle se construit de plain-pied ou avec un étage sur des fondations et une dalle de béton ou des pilotis, avec une ossature bois (extension bois), de la maçonnerie ou entièrement vitrée (véranda).

 

Construire une dépendance

 

À la différence de l'extension latérale, la dépendance de maison est autoportée et physiquement séparée du bâtiment principal. Elle reste toutefois construite sur la même parcelle et se raccorde aux réseaux de la maison. Semi-indépendante, elle s'aménage de mille façons selon vos besoins : salon d'été, studio, atelier, espace de travail… Quel que soit le matériau choisi (maçonnerie, bois, métal), sa structure repose sur des fondations et une dalle de béton ou des pilotis.

 

Construire une surélévation

 

La surélévation de maison est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas de jardin (maison de ville) ou ne veulent pas l'occuper par un bâtiment supplémentaire. Sa construction consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie de la maison, avec une structure en bois, parpaings ou métal en fonction de vos envies et de la capacité de portance du bâti existant.

 

Aménager les combles

 

L'aménagement de combles permet d'exploiter l'espace en sous-pente. Si sa hauteur est insuffisante, un rehaussement de toiture peut s'envisager afin de rendre les combles habitables. Avec une isolation thermique performante, tous les aménagements sont ensuite possibles : suite parentale, chambres supplémentaires, bureau, atelier, espace détente familial…

 

Aménager le sous-sol

 

Certaines maisons disposent d'un sous-sol aménageable. Après des travaux d'assainissement, de ventilation et d'isolation, vous pouvez créer un espace de vie confortable. Il faut toutefois veiller à pallier le manque de luminosité naturelle par l'installation d'un éclairage artificiel suffisant, voire d'un puits de lumière.

 

Installer une mezzanine

 

Dans les maisons et appartements profitant d'une belle hauteur sous plafond, la création d'une mezzanine permet d'ajouter un espace de vie (ou, au moins, un espace de rangement pratique). Le type de mezzanine se choisit en fonction des contraintes techniques de la structure existante, de la surface d'aménagement prévue et du volume disponible.

 

Transformer le garage en espace habitable

 

La transformation du garage en espace habitable (chambre, studio…) vous fait gagner des mètres carrés avec un minimum de travaux puisque la structure est déjà existante. Il y aura seulement des travaux d'aménagement intérieur à réaliser ainsi que le remplacement de la porte de garage par une grande baie vitrée coulissante par exemple.

 

Important : le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique quelle que soit la solution choisie. Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire avec ou sans recours à un architecte agréé, cela dépend de votre zone d'habitation et de la surface de plancher créée. Votre courtier en travaux professionnel vous accompagne tout au long des formalités et du projet !

 

 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison en région montpelliéraine dans l'Hérault (34), contactez Damien Gonzales à La Maison Des Travaux de Montpellier !

Joignable au 06.18.55.13.87, votre courtier en travaux intervient à Montpellier, La Grande-Motte, Mauguio, Lattes, Maurin, Pérols, Carnon…