Pour agrandir sa maison, il faut déterminer la superficie de l'extension, choisir les matériaux de construction et d'aménagement intérieur, mais aussi s'acquitter de certaines démarches administratives afin d'être en règle avec la législation. Votre courtier en travaux de Lattes vous dit tout sur le cadre réglementaire de l'extension de maison.

 

Les différents types d'agrandissement de maison

 

Plusieurs solutions sont possibles pour agrandir une maison. On peut opter pour une extension latérale en ossature bois, maçonnerie ou véranda, pour une surélévation de maison afin d'ajouter un étage supplémentaire à la bâtisse ou pour une dépendance de maison avec un bâtiment séparé placé sur la même parcelle. Vous pouvez aussi aménager les combles, aménager le sous-sol, installer une mezzanine ou transformer le garage en espace habitable. Les formalités administratives d'autorisation de travaux dépendent alors de votre zone d'habitation et de la surface additionnelle de création de plancher.

 

Agrandir sa maison sans autorisation de travaux

 

Si vous projetez la construction d'un agrandissement de maison de taille réduite, avec moins de 5 m², vous n'avez pas besoin d'autorisation de travaux. C'est le cas, par exemple, pour une petite véranda ou pour un abri de jardin.

 

La déclaration préalable de travaux : quand est-ce nécessaire ?

 

Faire une déclaration de travaux est obligatoire pour construire un agrandissement de maison avec une surface habitable de 5 à 20 m² en zone rurale (Droit commun) ou de 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Vous devez la transmettre à la mairie de votre commune et attendre sa validation (délai de un à deux mois) pour commencer les travaux.

 

La demande de permis de construire : quand est-ce nécessaire ?

 

Obtenir un permis de construire est obligatoire pour construire un agrandissement de maison avec une surface habitable de plus de 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou de plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU. Il est également indispensable si la surface totale après travaux atteint ou dépasse 150 m², quelle que soit la superficie de l'extension.

Vous devez transmettre votre demande de permis de construire à la mairie de votre commune et attendre sa validation (délai de deux à trois mois) pour commencer les travaux.

 

Faire appel à un architecte diplômé d'État : quand est-ce nécessaire ?

 

Vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte diplômé d'État (et non un architecte d'intérieur) lorsque la superficie totale de l'habitation après les travaux d'agrandissement est égale ou supérieure à 150 m², et ce, peu importe la surface additionnelle.

 

Quelles démarches administratives après vos travaux d'agrandissement de maison ?

 

Après la construction de l'agrandissement de maison, d'autres formalités administratives sont obligatoires. Dans un délai de 90 jours après l'achèvement des travaux, vous devrez informer le service des impôts afin de recalculer votre taxe foncière. Une surface habitable non déclarée vous expose à un redressement fiscal en cas de contrôle. Dans le même délai, vous devrez aussi informer votre compagnie d'assurance habitation pour recalculer vos cotisations. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas indemnisé si un sinistre (dégât des eaux, incendie, tentative d'effraction, cambriolage…) se produit dans l'agrandissement ou s'il provient de ce dernier.

 

 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison dans l'Hérault (34), contactez Damien Gonzales à La Maison Des Travaux de Lattes, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas !

Votre courtier en travaux intervient à Montpellier, Lattes, Mauguio, Pérols, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas…