En aménagement intérieur de maison ou d'appartement, la tendance est à l'ouverture des volumes. Si la cuisine est fermée et séparée, on apprécie donc de l'ouvrir sur le séjour, mais cet agencement doit être réfléchi et bien préparé pour être réussi. Votre courtier en travaux de Lattes vous donne ses conseils pour transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte sur le salon.

 

Pourquoi ouvrir la cuisine sur le séjour ?

 

Le décloisonnement crée une agréable sensation d'espace en laissant passer la lumière et le regard entre les pièces. Dans les petits logements surtout, l'ouverture des volumes donne l'illusion d'une surface habitable plus spacieuse. La cuisine ouverte sur le séjour est aussi plus conviviale. Les activités culinaires ne sont plus isolées du lieu de vie principal de l'habitat. Depuis la cuisine, vous participez à la vie de famille, vous gardez un œil sur vos enfants, vous êtes avec vos convives… La circulation des occupants dans la maison ou l'appartement s'en trouve également facilitée.

 

Les inconvénients de la cuisine ouverte à connaître

 

Malgré ses nombreux atouts, la cuisine ouverte a aussi ses défauts, qu'il est important de considérer avant de se lancer dans des travaux de réaménagement intérieur. En effet, l'absence de cloison empêche le confinement des odeurs de cuisson dans la cuisine, mais aussi du bruit. Ils peuvent être gênants pour les autres occupants de l'espace de vie ouvert. Par ailleurs, la distinction entre cuisine et salon peut devenir floue et entraîner un désordonnement de l'habitation si on n'installe pas de démarcation au moins symbolique. La transformation de la cuisine fermée en cuisine semi-ouverte est alors une alternative intéressante à l'ouverture totale.

 

L'ouverture de cloison

 

Pour transformer la cuisine fermée en cuisine ouverte sans la déplacer, il faut qu'elle soit contiguë au salon et que la démolition de la cloison séparative soit possible. Dans le cas d'un mur porteur, des études techniques sont indispensables et les travaux doivent être réalisés par un artisan maçon spécialisé. S'il s'agit d'un appartement en copropriété, l'ouverture de mur porteur doit être préalablement validée et autorisée par le syndic de copropriété. En revanche, une cloison non porteuse ne pose pas de problème particulier pour sa déconstruction.

 

Quelles solutions pour délimiter la cuisine ouverte sur le salon ?

 

À moins d'opter pour un aménagement complètement ouvert et risquer rapidement de confondre cuisine et séjour, voici des solutions pour délimiter les espaces :

  • installer un îlot central pour faire le lien entre la cuisine et le salon tout en profitant de son coin repas convivial, du plan de travail supplémentaire et de rangements pratiques ; il se personnalise à l'infini selon vos besoins et vos envies en termes de forme, de dimensions, de matériaux, d'intégration d'équipements électroménagers et rangements.
  • installer une verrière intérieure (également entièrement personnalisable, fixe ou à ouvrants) toute hauteur ou sur demi-cloison entre la cuisine et le salon afin de laisser circuler le regard et la lumière, mais de couper les odeurs de cuisine
  • installer un bar ou un passe-plats sur demi-cloison
  • aménager un dénivelé entre la cuisine et le séjour pour jouer sur les volumes
  • créer une rupture de style entre deux revêtements de sol pour démarquer le coin cuisine…

 

 

Pour vos travaux de rénovation de cuisine dans l'Hérault (34), contactez Damien Gonzales à La Maison Des Travaux de Lattes, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas !

Votre courtier en travaux intervient à Montpellier, Lattes, Mauguio, Pérols, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas…