Si la superficie habitable est essentielle à considérer lors de l'aménagement d'une habitation, son type l'est tout autant. En effet, le nombre de chambres nécessaires influe grandement sur l'agencement des espaces. En fonction de cela, notre courtier en travaux de Lattes vous conseille pour aménager un appartement de 60 m² en région montpelliéraine.

 

Aménager un appartement T2 de 60 m²

 

Le T2 (ou F2) est composé d'une pièce de vie et d'une chambre, auxquelles s'ajoutent la cuisine fermée ou ouverte et la salle de bain. Dans cette configuration, vous pouvez réserver une surface confortable aux parties privées de l'appartement et aménager une vraie suite parentale, avec une chambre d'environ 12 m², une pièce d'eau de 5 à 6 m² et un dressing de 2 à 3 m². Les 40 m² restants sont consacrés à l'aménagement d'un grand espace de vie, avec la cuisine ouverte sur le salon, dans lequel vous pourrez organiser un espace détente, un coin salle à manger et même un coin bureau. Un pan de mur peut être consacré à l'installation d'un grand placard encastré toute hauteur pour bénéficier d'un maximum de rangements invisibles derrière de grandes portes coulissantes.

 

Aménager un appartement T3 de 60 m²

 

Le T3 (ou F3) dispose d'une seconde chambre que vous pourrez dédier à un enfant ou à vos amis de passage, voire à un espace de travail à domicile. Ce type de logement convient également à une petite colocation de deux personnes. Il faut néanmoins compter entre 9 et 12 m² par chambre, soit 18 à 24 m² consacrés au coin nuit, auxquels s'ajoutent 4 à 6 m² pour la salle d'eau. On peut donc aménager une grande pièce de vie qui paraîtra plus grande si la cuisine est ouverte sur le salon et si l'emplacement des portes intérieures est optimisé pour réduire les espaces perdus des couloirs. La pose de portes coulissantes, lorsqu'elle est possible, évite de perdre 1 m² de dégagement par porte.

 

Aménager un appartement T4 de 60 m²

 

Avec ses trois chambres, l'aménagement d'un appartement T4 (ou F4) se complique et la pièce de vie se réduit à environ 25 m². Toutefois, cela reste possible, à condition d'épurer l'espace, de privilégier des meubles multifonctions et de bannir le mobilier XL qui aurait tendance à écraser le volume habitable. Ici encore, toutes les solutions de gain de place sont à mettre en œuvre pour gagner quelques précieux mètres carrés (portes battantes remplacées par des portes coulissantes, grands placards de rangement…).

 

Des solutions pour agrandir visuellement l'espace dans l'appartement

 

Plus il y a d'occupants, plus l'habitation est chargée et peut devenir éclectique. Avec des couleurs claires sur les murs, les plafonds et le sol, l'appartement est plus lumineux et paraît plus grand. On peut aussi jouer sur le volume en créant des lignes de fuite visuelles, par exemple avec une frise qui allonge la largeur de la pièce de vie ou avec une peinture murale qui se prolonge au plafond afin d'en augmenter la hauteur.

 

 

Pour vos travaux de rénovation d'appartement dans l'Hérault (34), contactez Damien Gonzales à La Maison Des Travaux de Lattes, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas !

Votre courtier en travaux intervient à Montpellier, Lattes, Mauguio, Pérols, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas…